Votre toiture est-elle correctement isolée ? En effet, l’isolation de votre toiture joue un grand rôle dans la conservation de la chaleur et par définition elle vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
On peut donc affirmer qu’isoler son toit correctement, c’est avant tout optimiser la consommation énergétique du logement.
Pour toute demande de travaux concernant l’isolation de votre toiture, vous pouvez dès maintenant demander un devis gratuit auprès de votre artisan couvreur : Jacquin Rénovation situé à Harfleur.
Lorsque vous chauffez votre domicile, la chaleur s’échappe par les mûrs et plus particulièrement votre toit. En effet, la chaleur monte vers le haut. Il est donc particulièrement intéressant en termes d’économies d’énergie de faire attention à l’isolation de votre toiture.
Pour lier ce que nous venons de vous expliquer à une réalité de terrain, les études ont montré que l’isolation optimale permet d’atténuer les déperditions thermiques de 30%.
Vous comprenez donc que l’isolation de votre toit est avant tout un investissement. Il est donc important que celle-ci soit la plus efficace possible.
Pour cela, vous pouvez demander un diagnostic auprès de l’artisan couvreur Jacquin. Il pourra vous guider vers une isolation optimale de votre toit.
Il est à noter que l’isolation d’une toiture peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Plusieurs facteurs peuvent inciter les habitants à privilégier l’une ou l’autre.
L’isolation par l’intérieur du toit est la moins coûteuse. Lorsque l’on isole par l’intérieur on vient placer l’isolant directement sous le toit, ce qui permet une atténuation drastique de la déperdition de chaleur. On parle alors d’isolation par les combles.
Différents isolants peuvent être utilisés : – la laine de verre – la laine végétale – la laine animale – la laine de roche ou encore le polystyrène.
Le choix peut se faire avec le couvreur sur la base de plusieurs critères. L’un des critères peut être, par exemple, le choix de matières vertes, d’origine naturelle.
Passons à présent à l’isolation extérieure, celle-ci nécessite un retrait du revêtement afin de placer l’isolant. Cette manipulation qui prend du temps est bien entendu plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur.
Cependant, cette solution est préférée par les propriétaires qui souhaitent aménager leur combles sans perdre de place.
Attention, une isolation n’est pas éternelle. En effet, avec le temps et les différentes agressions qu’elle subit, elle perd en efficacité. Bien entendu, cela dépend de l’isolant choisi, mais en général on considère qu’il a une durée de vie moyenne de 20 ans.
Dans cette partie, nous allons voir de manière synthétique la méthodologie que le couvreur suit pour réaliser l’installation de l’isolation d’une toiture. Il vous faut bien comprendre que cette installation est réalisée en aval d’une vérification technique de la toiture.
Il faut en effet vérifier que l’ensemble de la structure est sain. Pour cela le couvreur vérifie l’état de la charpente qui supporte l’isolant ainsi que l’état de votre toiture de manière générale.
En outre, si des fuites ou infiltrations sont présentes ou peuvent potentiellement apparaître sur des zones de faiblesse, le couvreur ne pourra pas poser l’isolant. Celui-ci pourrait être dégradé très rapidement en raison de la présence d’humidité, par exemple.
Pour l’isolation à l’intérieur, le couvreur viendra placer entre les chevrons de l’isolant. Selon votre choix d’isolant cela peut être : – des matelas isolants souples – par insufflation ou encore des plaques rigides.
Ainsi, l’artisan doit être précis dans la manœuvre. En effet, si une erreur est commise et que l’isolant est mal installé, cela peut mener à des déperditions de chaleur par convection.
Pour l’isolation par l’extérieur, le couvreur va venir recouvrir le toit d’une enveloppe isolante. L’isolation est mise en place par des caissons, du sarking ou panneaux porteurs.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’isolation de toiture par l’extérieur, il vous suffit de contacter le couvreur par téléphone ou mail.
Nous l’avons vu précédemment, l’Ademe a étudié le phénomène de déperdition de chaleur par le toit. Celle-ci en a convenu que la perte d’énergie par le toit peut représenter jusqu’à 30% si la toiture n’est pas correctement isolée.
Il convient de comprendre que les économies liées à une isolation sont bien importantes que son investissement initial à partir du moment où vous chauffez votre domicile.
En bref, sur une vingtaine d’années vous gagnerez forcément en confort et en économie d’énergie.
Rénovation Jacquin – Couvreur en Seine-Maritime (76)