Votre charpente est l’ossature de votre toit, elle en forme ainsi la structure même. Véritable assemblage d’éléments dits porteurs, elle se doit d’être préservée afin de ne pas subir les conséquences d’une infestation de champignons ou de termites. En effet, ces nuisibles peuvent mettre à rude épreuve le bois de votre charpente et ne plus lui permettent plus à terme d’assurer son rôle.
Heureusement, le traitement de charpente existe. Il permet en effet de réduire considérablement les risques d’infestation et assure une protection durable de la structure en bois.
Le traitement de charpente est utilisé pour éviter la présence de nuisibles : champignons ou termites sur ses différents composants. Ainsi, si un traitement préventif n’est pas appliqué, ces nuisibles risquent de ronger le bois.
Le produit de qualité professionnel permet de vous prémunir contre l’ensemble des insectes dits xylophages et assure ainsi la durabilité de votre charpente traditionnelle.
Lorsque l’on parle de dégâts liés à la présence d’insectes, on exprime un véritable risque au niveau du maintien de la structure. Ainsi, des traitements curatifs existent. Cependant, il est parfois nécessaire de procéder à des changements ou réparations de pièces.
Dans les cas les plus graves, il faut penser à la réfection complète.
Lorsque vous achetez une maison neuve, le bois de votre charpente est automatiquement traité. La durée d’efficacité de ce traitement est d’environ dix ans. Cela signifie qu’il vous faudra traiter la structure en bois tous les dix ans afin de vous prémunir contre les insectes xylophages.
Comme vous l’auriez deviné, pour une charpente les bienfaits sont nombreux. En effet, sans ce traitement, votre bois est à la merci de nombreux insectes qui peuvent rapidement le détériorer.
Le traitement préventif permet, comme son nom l’indique, d’assurer la protection de la charpente en amont. C’est-à-dire assurer une protection durable et efficace vis-à-vis des dégâts que les insectes peuvent causer. En y pensant assez tôt, vous vous assurez une tranquillité d’esprit pendant une décennie.
Certains n’ont pas cette chance et doivent demander un traitement curatif. Cette solution est nécessaire lorsque l’intrusion d’insectes est détectée. Attention, le traitement curatif n’intervient qu’en aval d’un diagnostic. Ce diagnostic qui doit être réalisé par le couvreur permet d’identifier les différentes pièces touchées.
Le traitement curatif se réalise par pulvérisation ou injection dans le bois. De même, il est nécessaire de retirer les éléments trop abîmés qui ne permettent plus le maintien optimal de votre charpente.
Nous avons abordé le sujet des insectes, mais qu’en est-il des champignons. En effet, aucune boiserie n’est à l’abri de se voir attaquée par des champignons. On peut citer le plus connu : “La Mérule » ou communément appelé : “Champignon des maisons”.
La Mérule se développe très rapidement et elle apparaît principalement sur les surfaces humides. Vous l’aurez donc deviné, la protection de votre toiture est un ensemble. Un unique traitement de votre charpente ne suffira pas à éloigner les soucis, il vous faut donc penser à faire vérifier l’étanchéité de votre toit ainsi que le traitement de votre revêtement de toiture.
La lèpre des maisons se développe à une vitesse fulgurante sur le bois. De par ses filaments, celle-ci parcourt le bois attaqué avec aisance. À la suite de l’infestation, le bois devient très sec et donc extrêmement cassant.
Pour vous en débarrasser, il vous faut faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic complet. À sa suite, il vous proposera un plan d’action défini visant à éliminer le champignon.
D’autres champignons moins courants existent. Par exemple, le cousin de la Mérule, le coniophore des caves.
Comme nous l’avons vu précédemment, il est préférable de traiter le bois avant qu’il ne soit infesté. Cependant, les traitements curatifs sont très efficaces contre les termites, à condition que le diagnostic soit correctement réalisé en amont.
Pour reconnaître la présence de termite au sein du bois de votre charpente, il vous faut vérifier si des trous sont présents. Même si vous percevez peu de trous, l’infestation est déjà commencée. En effet, les termites vivent en colonie, leur nombre ne fera qu’augmenter avec le temps. Ce qui rendra bien évidemment le traitement complet de plus en plus important et coûteux de par les dégâts causés.
Rénovation Jacquin – Couvreur en Seine-Maritime (76)