L’étanchéité de votre toit, vérifications et réparations en Seine-Maritime

Pour la bonne tenue de votre toit dans le temps, l’étanchéité est un critère majeur. En effet, une toiture non étanche est menacée par l’air et l’eau. Il est donc extrêmement important de faire vérifier l’étanchéité de votre toiture par un couvreur professionnel. 

Celui-ci pourra vérifier chacun des points critiques et vous indiquer des problèmes ou vous faire des préconisations. 

Cette vérification peut être réalisée gratuitement par le couvreur Jacquin. Il saura vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Qu’entend-t-on par étanchéité.

L’étanchéité d’une toiture se définit par sa capacité à ne pas faire entrer l’eau ou l’air. Ainsi, par la vérification de l’étanchéité d’une toiture, on s’assure qu’aucune infiltration n’est possible. 

En effet, si l’air ou l’eau s’introduisent au sein même de votre toiture cela peut mener à de nombreux dégâts.

Lors d’une vérification, le couvreur viendra observer les finitions du toit, la bonne circulation de l’air et l’efficacité de la ventilation mécanique.

Un toit non étanche peut faire de gros dégâts.

Une toiture qui n’est pas étanche peut mener à d’importants problèmes à court, moyen ou long terme. En effet, une importante intrusion d’air peut mener à des déperditions de température importantes.
Ainsi, le toit de votre habitation ne sera plus en capacité de répondre à des critères de rétention de chaleur suffisants. 

De même, une infiltration d’eau au sein de votre toit peut se propager dans diverses parties de votre habitation. Les problèmes qui peuvent en découler sont nombreux. Parmi eux on peut citer une présence de champignons sur la charpente, ceux-ci peuvent bien évidemment se développer ailleurs. 

Cela pose donc de réels soucis de salubrité de l’habitation.

L’infiltration d’eau et votre charpente.

L’eau est inarrêtable. En somme, une fois que le liquide est entré au sein de votre toiture, il ne va pas s’arrêter là. 

Pour détecter une infiltration d’eau, il vous faut observer plusieurs signes. 

On peut citer la présence d’auréoles ou de cloques au niveau de vos plafonds. Si l’infiltration d’eau est arrivée à un stade plus avancé, de l’eau peut même couler. Dans ce cas, l’odeur d’humidité est présente à l’endroit où les taches et coulées sont observées. 

Une infiltration peut mener à de nombreux problèmes si elle n’est traitée à temps. L’eau étant souillée, des moisissures peuvent apparaître assez rapidement. 

Bien entendu, votre charpente, qui est l’ossature même de votre toit, peut subir d’importants dégâts. 

La présence de champignons ou de moisissures au niveau du bois peut affaiblir de semaine en semaine votre charpente.

Comment rend-t-on une toiture étanche ?

L’étanchéité de votre toiture est un tout. En effet, si des traitements contre l’eau sont appliqués mais l’installation du toit a été mal réalisée l’étanchéité ne peut être assurée. 

Dès lors, chaque toit est différent, il convient donc d’échanger avec votre artisan couvreur qui vous proposera les solutions les plus efficaces, durables et adaptées.

Parmi les solutions envisageables pour un toit qui ne présente pas de défaut majeur, nous pouvons citer le traitement hydrofuge ou la peinture imperméabilisante. Ils permettront à votre toit d’évacuer l’eau rapidement et qu’elle ne puisse pas pénétrer au sein de votre toiture.