Vérification de votre toit en Seine-Maritime

Parmi les opérations à réaliser annuellement vis-à-vis de votre toit, on peut citer la vérification. Celle-ci permet de vérifier l’ensemble de votre toiture en portant une attention toute particulière sur les points dits sensibles. 

En prévoyant un contrôle de votre toit chaque année, vous êtes certain de pouvoir détecter un problème très rapidement. Par définition, celui-ci n’a pas le temps d’empirer.

Chaque année des centaines de propriétaires de maisons détectent un problème trop tard et se retrouvent avec d’importantes réparations à faire.

La vérification complète de votre toit sert cet objectif de ne pas passer à côté d’un problème.

Comment une toiture est-elle vérifiée ?

Dans un premier temps, c’est au particulier de vérifier régulièrement l’état visuel de sa toiture. En effet, même si vous n’êtes pas un spécialiste, votre vérification visuelle permet de vous assurer qu’aucun problème majeur n’est à déclarer.

Par la suite, la vérification plus poussée du spécialiste peut intervenir. Celle-ci se décompose en plusieurs étapes de la vérification de l’état des tuiles jusqu’à la vérification de l’étanchéité de la toiture. 

Le couvreur va ainsi procéder à ces différents contrôles étape par étape. Par la suite, il dressera un bilan des problèmes connus, s’il y en a bien entendu. 

Dans le cas contraire, il peut vous proposer des préconisations vis-à-vis de vieux éléments ou de l’application de traitement contre l’eau ou les mousses. Le particulier est entièrement libre d’accepter ou de refuser les propositions du couvreur.

Quels sont les points primordiaux à vérifier sur une toiture ?

Comme vu en première partie, la vérification d’une toiture se décompose en étape. Le plus souvent cette vérification vise à identifier d’abord les plus gros problèmes fonctionnels et passe ensuite sur les points qui pourraient causer des problèmes moins importants. 

Ainsi, le couvreur pourra débuter sa vérification par l’étanchéité de votre toit. Il va donc contrôler les fixations des arêtiers et des faîtages, s’assurant que l’eau ne peut pénétrer à l’intérieur du toit. 

Par la suite, il continuera en vérifiant les filtres de ventilations, les encastrements, les liaisons, etc.

Le couvreur pourra ensuite vérifier le bois de la charpente ainsi que les saillies du toit. 

En effet, la charpente peut être victime de déformations. 

Enfin, le couvreur procédera à la vérification des tuiles, des rives, des gouttières et des différents éléments présents sur le toit. Il pourra les remplacer ou les réparer si nécessaire.

Il est à noter que le couvreur peut procéder dans ce sens, comme dans un autre. L’important étant que toutes les parties qui composent votre toit soient vérifiées.

Pour quelles raisons est-il nécessaire qu’un couvreur vienne contrôler ma toiture ?

Une vérification de toiture permet de s’assurer qu’aucune dégradation n’est présente sur le toit. 

En prévoyant un contrôle réalisé par un professionnel, comparable au contrôle technique pour votre véhicule, vous êtes certain de ne pas passer à côté d’un problème ou potentiellement d’un futur problème (préconisations du couvreur). 

 

De même, disposant d’une expérience importante, un couvreur professionnel est dans la capacité de détecter des problèmes là où un individu lambda non formé n’aurait rien vu.

Faire appel à un couvreur pour vérifier votre toit est un investissement notoire qui peut vous permettre d’économiser parfois les coûts d’éventuelles réparations futures.