Nettoyage de votre toiture en Seine-Maritime

Vous recherchez un couvreur expérimenté en Seine-Maritime pour prendre en charge le nettoyage de votre toit ? Contactez dès aujourd’hui l’entreprise Jacquin Rénovation située en Seine-Maritime.

L’entreprise de couverture en bâtiment Jacquin Rénovation vous propose un catalogue complet de services liés à la couverture. Ceux-ci vont de la création de toiture neuve jusqu’à l’entretien et à la rénovation de votre toit. L’entrepreneur vous propose une édition de devis complètement gratuite. 

Pour effectuer votre demande de devis, il vous suffit de vous rendre sur le formulaire de demande de devis dans le menu de ce site.

Pourquoi devrais-je penser à nettoyer ma toiture ?

Bien souvent, les particuliers pensent que le nettoyage de toiture sert uniquement un objectif esthétique. Le nettoyage ainsi que le démoussage de votre toit permettent aussi d’assurer sa longévité vis-à-vis des agressions extérieures qu’il subit.

Dès lors, il convient de nettoyer sa toiture à une fréquence plus ou moins régulière selon son état et les conditions extérieures de votre zone d’habitation. Parmi les conditions d’apparition de la mousse, on peut citer l’ombre et l’humidité.

En effet, il est bon de rappeler que la mousse se forme à partir des spores des arbres qui viennent se déposer peu à peu sur votre toit. 

Revenons au nettoyage de votre toiture. On considère que le premier nettoyage ou démoussage doit être réalisé au bout d’une dizaine d’années environ. Bien entendu, cela n’est qu’une indication, comme vu précédemment la présence de mousse ou de saletés peut être accélérée par de nombreux facteurs.

Mais qu’en est-il pour une habitation plus ancienne ?

Pour une habitation est donc un toit plus ou moins vieux, il conviendra d’effectuer une vérification et à nettoyage à des intervalles de deux ans. Cela afin de s’assurer que les mousses et lichens ne viennent pas dégrader une toiture affaiblie par le temps. 

Cette fréquence de nettoyage permettra à la toiture d’améliorer sa longévité afin de repousser son besoin de réfection.

Quels risques pour une toiture qui n’est pas nettoyée ou traitée ?

Inutile de le rappeler, un bâtiment qui n’est pas entretenu est voué à se détériorer plus rapidement. En pensant faire des économies, beaucoup de propriétaires se rendent compte que leur manque de vigilance vis-à-vis de leur toit peut coûter cher à terme. 

En outre, beaucoup de problèmes plus ou moins graves proviennent d’un manque de vérification ou d’entretien du toit. 

Le toit est l’une des barrières avec vos façades qui protègent votre intérieur de l’extérieur. Par conséquent, la moindre dégradation empêche une protection optimale et mène à des déperditions de température ou à des infiltrations d’eau dans les combles, par exemple.

Quel est le moment idéal pour procéder au nettoyage de ma toiture.

Vous vous posez cette question et vous cherchez une réponse adaptée à votre situation ? Nous allons tenter de vous donner quelques critères d’appréciations vis-à-vis du moment idéal pour nettoyer votre toit. 

En effet, cela dépend de différents facteurs mais il est bon de garder à l’esprit certains points. 

Nous l’avons vu, pour une toiture de plus de dix ans (après le premier nettoyage/démoussage), il serait bon de prévoir une vérification et un entretien tous les deux ans. Cela afin de ne pas laisser les mousses, lichens et autres saletés proliférer sur votre toit.

De fait, vous le comprenez, l’entretien de votre toit s’avère être un gage de longévité des matériaux et de l’état de votre couverture dans son ensemble.

Ainsi, pour un entretien optimal, il peut être conseillé de réaliser un ou deux nettoyage par an. Ce qui permettra d’éliminer de manière constante les mousses et la saleté.

Bien entendu, cette fréquence n’est pas forcément adaptée à toutes les toitures. 

Pour certaines, il conviendra de le réaliser à la fréquence d’une fois tous les deux ans. Nous l’avons vu plus tôt, cela dépend notamment de l’humidité, de l’ombre et de la présence d’arbres à proximité. La pollution peut aussi être un facteur de dégradation.

Quant au moment idéal en termes de saisons, nous pourrions conseiller le printemps et l’automne. Pour plus de renseignements à ce sujet, il vous est possible de contacter le couvreur par téléphone.

Les différentes méthodes de nettoyage - démoussage de toiture.

Lorsque l’on parle de nettoyage de toit ou de démoussage, on pense principalement à deux méthodes. L’une étant bien plus moderne que l’autre. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elles ont toutes deux leurs propres avantages. Elles peuvent être complémentaires.

Attention, avant de procéder à un nettoyage de votre toit, il est extrêmement important de vérifier et de nettoyer vos gouttières. Cette opération doit s’effectuer avant et après l’intervention d’entretien. En effet, si l’une de vos d’évacuation est bouchée cela peut mener à d’importantes dégradations dûes aux eaux stagnantes.

Les deux méthodes de nettoyage sont : – le nettoyage au jet moyenne pression et le nettoyage manuel.

Le nettoyage au jet moyenne pression ne convient pas à toutes les couvertures. Il faut donc se faire conseiller par un professionnel pour ne pas le regretter.

Le nettoyage au jet moyenne pression : une technique vraiment efficace.

Le nettoyage au jet moyenne pression aussi appelé Karcher est très efficace. En effet, le jet d’eau vient désencrasser la tuile grâce à une forte pression envoyée.

Cependant, il convient de mettre en garde vis-à-vis de son utilisation qui doit être prise en charge par un professionnel. En effet, une mauvaise utilisation ou un mauvais réglage de la pression peut engendrer d’importants dégâts. 

En souhaitant nettoyer en profondeur certains particuliers ont rendu leur tuiles poreuses ou même occasionné des fissures.

Nous vous conseillons donc de faire attention aux pratiques qui semblent économiques et qui peuvent cacher des frais plus importants en cas de dégradations. 

En nettoyant votre toit au jet moyenne pression, vous vous assurez d’un résultat impeccable. Il convient aussi d’y appliquer un traitement, sans quoi les mousses et lichens peuvent réapparaître très rapidement.

Le nettoyage manuel convient parfaitement aux toits plus fragiles.

Le nettoyage manuel permet quant à lui d’être plus doux. C’est-à-dire que le professionnel peut doser la force avec laquelle il va venir frotter la tuile. 

Lorsque l’on procède à ce type de nettoyage, il convient de rincer le toit par le haut.

Après le nettoyage ? Les traitements permettent de faire durer les effets de l’intervention.

Le nettoyage de votre toit ne vous assure pas une protection contre les mousses et lichens. Ainsi, il est primordial de traiter votre toit contre ces végétaux qui peuvent revenir très rapidement selon la région.

Le rôle du traitement anti-mousse sera d’assurer une pérennité des effets du nettoyage. Les produits professionnels appelés fongicides sont extrêmement efficaces et assurent une protection durable.

Néanmoins, d’autres produits et alternatives existent dans le but de protéger votre toit. Parmi elles, on peut citer : – les solutions hydrofuge (protection contre l’eau) – la résine d’étanchéité colorée.